Forum: Résiliation contrat de travail

Droit du travail

[Retour au forum]

Résiliation contrat de travail

9 avril 2019 21:00
Droit du travail - VD Adubois (VD)

Bonjour,
Ca fait sept ans que j'habite Lausanne et presque quatre que je travaille comme consultante pour une boîte américaine de conseil basée à Genève. Depuis environ la 2ème année en poste, il y a de longues périodes pendant lesquelles je n'ai rien à faire (pas le cas de mes collègues) mais je dois rester joignable au téléphone et au courriel. J'ai décidé il y a environ une année de quitter ce poste car ça a commençé à affecter ma santé: bore-out, remise en question de mes compétences, insécurité...J'ai même décidé de quitter la Suisse pour me rapprocher de ma famille en Espagne, mon pays d'origine.
Toujours employée et active dans mes recherches d'emploi en Espagne, je me re-retrouve sans aucune charge de travail. Lors d'un entretien très positif avec un potentiel employeur espagnol, on m'a posé la question sur la possible date d'incorporation.

Je souhaitais m'informer sur la meilleure stratégie à suivre afin de résilier mon contrat de travail avec mon employeur dans les meilleurs termes. Sachant que l'employeur espagnol a besoin de quelqu'un assez rapidement et que je n'apporte aucune valeur à mon actuel poste (aucun projet ni tâches), et que l'emploi en Espagne m'intéresse vraiment, ai-je le droit de quitter mon actuel emploi sans respecter le délai de préavis? Vaudrait-il la peine d'en parler à mon employeur puis d'envoyer ma lettre de démission? Je méconnais le type de négociations possibles afin d'être libérée rapidement. Et en cas de refus, que faire?

Merci

Re: Résiliation contrat de travail

10 avril 2019 09:22
Droit du travail - VD Aka7 (VD)

Bonjour,

Le mieux serait en effet que vous en discutiez franchement avec votre employeur. S'il est raisonnable, il vous laissera partir avant l'échéance du délai de résiliation.

Sinon, il vous resterait deux possibilités :

1. Quitter votre emploi sans respecter le délai, avec une pénalité d'un quart de votre salaire pour abandon de poste.

2. Faire établir un certificat médical exhaustif, avec diagnostic et indications détaillées, affirmant que votre état de santé ne vous permet pas de continuer à travailler pour cet employeur. Vous pourrez alors démissionner avec effet immédiat.

Bonne chance et cordiales salutations.

Aka7 - Je ne suis pas avocate

17 mai 2019 07:26

Bonjour,

Merci Aka7 pour votre réponse.
J'ai finalement retrouvé un emploi pour le mois de Septembre, du coup j'ai parlé directement avec mon chef, qui m'a demandé de lui envoyer ma lettre de démission avec la RH en copie.
Quelques heures plus tard il m'a fait une contre offre très ambiguë en me demandant d'y réfléchir pendant le weekend (c'était un vendredi) et qu'il considérerai que je ne l'acceptai pas si je ne lui donnait pas de nouvelles avant mardi, jour qu'il parlerai avec la RH. Il a rajouté qu'il a bien reçu ma lettre par courriel et qu'il n'avait pas eu le temps avec des réunions d'accuser sa réception.
Depuis cela je n'ai pas de retour ni de la RH ni de mon chef confirmant la réception de ma lettre envoyée par courrier électronique. Chose qui me surprend beaucoup.
J'ai eu mon chef au téléphone deux fois, la dernière hier (jeudi) et à la fin de la conversation il m'a reposé la question si j'avais réfléchi à son offre. J'ai répondu que je préfèrerai me maintenir ferme dans ma décision. Sa réponse : "cela ne me surprend pas".

17 mai 2019 07:35

*mauvaise manipulation j'ai fait partir le message antérieur trop vite*
Toujours au téléphone avec mon chef, j'ai demandé s'il avait parlé avec la RH comme convenu, il a répondu oui, et rajouté qu'elle travaille sur un document mais c'est compliqué car le directeur se trouve aux US et c'est lui qui doit le signer.
Du coup, aujourd'hui cela fait une semaine de l'envoi de ma lettre de démission et je n'ai toujours pas reçu d'accusé de réception par email de la part de la RH ni de mon chef, chose que je trouve innaceptable, et j'aimerai me protéger dans le pire des cas.
Est-ce que je devrai contacter ma RH (tout le monde fait du home office, donc il ne s'agit pas tout simplement d'aller la voir à son bureau), est ce que je dois plutôt envoyer la lettre avec accusé de réception par courrier ordinaire (Poste)? Quel(s) délai(s) prévoit la loi pour que l'employeur accuse réception? Quelles sont les obligations de la RH de m'informer sur les étapes à suivre et me conseiller là dessus?
Merci pour votre temps et conseils.
Meilleures salutations,
Adubois

17 mai 2019 10:04
Droit du travail - VD Aka7 (VD)

Bonjour,

Sauf si votre contrat prévoit un autre délai, la lettre de résiliation doit parvenir à votre employeur à la fin du mois au plus tard (c'est donc la date de réception qui fait foi).

Il est toujours conseillé d'envoyer un tel courrier par recommandé afin d'éviter toute mauvaise surprise, les e-mails n'étant pas considérés, sauf exception, comme des preuves.

Bonne chance et cordiales salutations.

Aka7

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiès sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.