Forum: Acte de defaut de bien

Poursuites et faillites

[Retour au forum]

Acte de defaut de bien

19 fèvrier 2013 13:00
Poursuites et faillites - GE Jean (GE)

Bonjour,

Étant étudiant j'ai eu 2 actes de défaut de bien (2005) et depuis 2010 ces 2 dettes ont été soldées et je ne figure nul par dans les fichiers de l'office des poursuites.

Je soumets un dossier d'emprunt (le mois dernier) auprès d'une banque et je reçois un rejet sous prétexte que j'ai eu des actes de défaut de bien et que ces actes, bien que liquidés, reste en vigueur durant 10 ans (argument avancé par la banque).

Le comble, c'est qu'il y a une centrale de prêt en Suisse ainsi dès qu'une banque te refuse elle le signifie dans le fichier et aucune autre ne "peut" se détourner de cet avis. Quelles arguments avancer s'il est vrai que l'acte de défaut de bien reste durant 10 ans après avoir éteint la dette?

Re: Acte de defaut de bien

19 fèvrier 2013 20:18
Poursuites et faillites - GE Marcel Gottofrey (VD)

Bonsoir,

Moi, je suis d'avis que le droit de consultation des tiers s'éteint cinq ans après la clôture de la procédure (cf. art. 8a, al. 4, de la loi fédérale sur la poursuite et la faillite - LP), et non dix ans.

Dans votre cas, considérant bien entendu ce qui précède, il est évident que les banques et autres institutions peuvent encore avoir accès à vos dossiers (cf. art. 8, al. 1 et 2, LP).

L'introduction de la "très restrictive" loi sur le crédit à la consommation (LCC) a rendu plus compliqué l'accès au crédit, ce qui a notamment pour conséquence que les établissements bancaires sont, par la force des choses, "un peu plus frileux" qu'autrefois, s'agissant de l'octroi de crédits en blanc.

Rassemblez vos certificats de salaires et autres documents prouvant votre solvabilité, et tentez d'expliquer au banquier que votre situation a totalement changé. Qui ne tente rien, n'obtient rien. Je tente de revêtir l'habit de l'optimisme.

Meilleures salutations, Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat