Forum: Article du règlement bachelor UNIL inique

Autre

[Retour au forum]

 

Article du règlement bachelor UNIL inique

15 septembre 2008 22:35
Autre - VD Betacorne (NE)

Mon fils a fait sa 1ère année de bachelor en HEC à l'UNIL. Il s'est rendu compte trop tard qu'il lui fallait travailler pour la réussir ! En avril, jugeant que la situation n'était pas rattrapable, je lui ai conseillé de recommencer à zéro en septembre. Mais l'article 8f du règlement du baccalauréat universitaire de HEC prévoit que ne pas s'inscrire aux examens de fin de 1ère entraîne l'échec définitif de toute formation économique dans les unis et HES suisses.

Je suis choqué par la disproportion qu'il y a entre sa négligence (l'ignorance du règlement) et ses conséquences, l'impossibilité de suivre des études en économie dans toute la Suisse.

Existe-t-il une possibilité de contester cet article inique ?

 

Re: Article du règlement bachelor UNIL inique

16 septembre 2008 16:40
Autre - VD Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour, ... et si vous demandiez que votre fils soit reçu "conditionnellement" ou "provisoirement" ? Et qu'ensuite, si ses résultats sont satisfaisants, il soit intégré définitivent dans la haute école ? Il ne faut pas abandonner avant d'avoir essayé quelque chose. Vous savez, il faut bien qu'il y ait des règlements. Je suis bien conscient du fait que la sélection - souvent déterminante pour tout une vie - se fait à un moment où un jeune homme à ma foi aussi "la tête un peu ailleurs". Marcel

 

Re: Re: Article du règlement bachelor UNIL inique

16 septembre 2008 19:26
Autre - VD Betacorne (NE)

Merci de votre réponse, Marcel. J'ai entrepris une autre démarche dont j'estime les chances de succès extrêmement faibles. Dès que j'aurai une réponse, j'aviserai sur ce forum.

Ce qui est choquant dans l'application de ce règlement, c'est la disproportion qu'il y a entre une négligence et ses conséquences, l'exclusion de toutes études économiques en Suisse et dans une partie deas pays de Bologne.

 

Re: Re: Re: Article du règlement bachelor UNIL inique

17 septembre 2008 06:43
Autre - VD Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour, Merci de votre message. Parfois, il faut agir (action) sans se préoccuper du résultat final. C'est ce qui caractérise l'homme de foi. Ou bien la foi spirituelle ou la foi philosophique (Cf. citations d'Epictète). On le sait : la foi peut renverser des montagnes. Mais bien sûr, je vous comprends lorsque vous parlez des conséquences... j'en sais quelque chose. A l'époque, ma mère m'avait incité à travailler. Elle me disait qu'elle était première de classe. (Suite réponse suivante).

 

Re: Re: Re: Re: Article du règlement bachelor UNIL inique

17 septembre 2008 06:50
Autre - VD Marcel Gottofrey (VD)

(suite réponse du 17.09.2008 /06.43) Mais moi, passez-moi l'expression, je n'en avais mais "rien à foutre !!!!" A présent, je m'en rends compte. Et je regrette de ne pas avoir travaillé davantage à l'école, de me pas m'en être assez occupé - je préférais m'amuser. Ensuite, plus tard, j'ai commencé à m'y mettre, mais ce fut trop tard pour embrasser des études. Votre fils est encore jeune. Il a encore beaucoup de possibilités s'il persévère et "lâche pas le morceau". Salutations, Marcel

 

Re: Re: Re: Re: Re: Article du règlement bachelor UNIL inique

17 septembre 2008 07:53
Autre - VD Betacorne (NE)

Je comprends. Mais il ne sert à rien de jouer les Don Quichotte ! A mon avis, il faut toujours essayer de trouver une solution non judiciaire et en cas d'insuccès, évaluer posément ses chances de succès en procédure judiciaire !

 

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Article du règlement bachelor UNIL inique

17 septembre 2008 08:13
Autre - VD Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour, Je partage votre avis. Je procède de même tous les jours - je suis gestionnaire : d'abord une requête, demande, arrangement (démarches extrajudiciaires). Et si ces préliminaires s'avèrent vaines, ensuite il faut agir différemment (par voie légale). Salutations, Marcel

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiés sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.