Forum: droit de l'enfant

Droit de la famille

[Retour au forum]

 

droit de l'enfant

15 septembre 2008 14:24
Droit de la famille - VD Truehistory (VD)

A quel âge l'enfant à le droit cent pour cent de dire je veux vivre chez ma maman ou chez mon papa. Qu'il peut également dire je ne veux plus aller tout les week-end chez mon papa. J'ai 14 ans au moi d'octobre, je suis adolescent et j'étudie, je veux pouvoir choisir quand je veux passer mes week-end avec soi ma maman, soi avec mon papa ou soi avec mes copains amis ou nous nous invitons mutuellement pour étudier et faire des loisirs. Car mon fils aimerait cette liberté sans devoir ce dire je suis obligé d'y aller autrement c'est toi qui va être insulté par mon papa. J'aimerais que mon papa me laisse libre d'inviter mes copains ou d'aller chez mes copains quand sa tombe également sur son week-end. Merci de me répondre à sa question. La Maman

 

Re: droit de l'enfant

16 septembre 2008 15:50
Droit de la famille - VD Me Gilles Davoine (VD)

A 14 ans, l'avis de l'enfant est déjà très fortement pris en compte par le juge s'agissant de l'attribution de sa garde et de l'autorité parentale à l'un des parents. Cependant, le juge doit en premier lieu tenir compte du bien de l'enfant et on estime que l'enfant lui-même, tant qu'il est mineur, n'est pas forcément capable de décider de manière objective de ce qui est bien ou mal pour lui. Dans la théorie, le droit à des relations personnelles du parent qui n'a pas la garde est obligatoire et

 

Re: Re: droit de l'enfant

16 septembre 2008 15:52
Droit de la famille - VD Me Gilles Davoine (VD)

l'enfant a l'obligation de s'y plier. En pratique, la justice a bien évidemment bien peu de moyens de forcer un adolescent à se rendre chez son père (ou sa mère) un week-end sur deux...

 

Re: Re: Re: droit de l'enfant

16 septembre 2008 17:02
Droit de la famille - VD Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour, Je suppose que Me Gilles Davoine, en vous répondant, s'est notamment inspiré de l'art. 144, al. 2 du CCS - Code Civil Suisse (Le Juge ou un tiers nommé à cet effet entend les enfants personnellement [...]). Salutations, Marcel

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiés sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.