Share

Forum: Résiliation contrat de travail

Droit du travail

[Retour au forum]

 

Résiliation contrat de travail

9 avril 2019 21:00
Droit du travail - VD Adubois (VD)

Bonjour,
Ca fait sept ans que j'habite Lausanne et presque quatre que je travaille comme consultante pour une boîte américaine de conseil basée à Genève. Depuis environ la 2ème année en poste, il y a de longues périodes pendant lesquelles je n'ai rien à faire (pas le cas de mes collègues) mais je dois rester joignable au téléphone et au courriel. J'ai décidé il y a environ une année de quitter ce poste car ça a commençé à affecter ma santé: bore-out, remise en question de mes compétences, insécurité...J'ai même décidé de quitter la Suisse pour me rapprocher de ma famille en Espagne, mon pays d'origine.
Toujours employée et active dans mes recherches d'emploi en Espagne, je me re-retrouve sans aucune charge de travail. Lors d'un entretien très positif avec un potentiel employeur espagnol, on m'a posé la question sur la possible date d'incorporation.

Je souhaitais m'informer sur la meilleure stratégie à suivre afin de résilier mon contrat de travail avec mon employeur dans les meilleurs termes. Sachant que l'employeur espagnol a besoin de quelqu'un assez rapidement et que je n'apporte aucune valeur à mon actuel poste (aucun projet ni tâches), et que l'emploi en Espagne m'intéresse vraiment, ai-je le droit de quitter mon actuel emploi sans respecter le délai de préavis? Vaudrait-il la peine d'en parler à mon employeur puis d'envoyer ma lettre de démission? Je méconnais le type de négociations possibles afin d'être libérée rapidement. Et en cas de refus, que faire?

Merci

 

Re: Résiliation contrat de travail

10 avril 2019 09:22
Droit du travail - VD Aka7 (VD)

Bonjour,

Le mieux serait en effet que vous en discutiez franchement avec votre employeur. S'il est raisonnable, il vous laissera partir avant l'échéance du délai de résiliation.

Sinon, il vous resterait deux possibilités :

1. Quitter votre emploi sans respecter le délai, avec une pénalité d'un quart de votre salaire pour abandon de poste.

2. Faire établir un certificat médical exhaustif, avec diagnostic et indications détaillées, affirmant que votre état de santé ne vous permet pas de continuer à travailler pour cet employeur. Vous pourrez alors démissionner avec effet immédiat.

Bonne chance et cordiales salutations.


Aka7 - Je ne suis pas avocate

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiés sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.