Share

Forum: pensions alimentaire- divers

Droit de la famille

[Retour au forum]

pensions alimentaire- divers

31 décembre 2018 09:00
Droit de la famille - VD Beckham78 (VD)

Bonjour, Nous sommes depuis plus d'année séparés avec mon ex-compagne, nous avons eu 2 enfants (4 et 2 ans), pas mariés. Actuellement, je n'ai plus de droit parentaux (100 à la mère), je possède uniquement un droit de visite, déterminés selon de propositions envoyées pa rmon ex en fonction de son emploi du temps professionelle et activités enfants que je suis ensuite libre d'accepter si celà me convient. je paie une pension de CHF 1'500.00 par moi que je trouve pour ma part quelque peu haute!? je suis à titre personnel en faillite personnel. On me reproche également que je ne ne souhaite pas voir plus mes enfants, et des reports de dernière minute (maladie, etc). bref est ce que pour vous la pension mensuelle est acceptable et corerct au vu de ma situation privée et financière, et dois je accepte et me conforter aux choix des jours de droit de vivite de mon ex. et ne pas avoir la possibilité de les avoir et de fixer un week-end sur deux comme la plupart des couples séparés? merci d'avance

Re: pensions alimentaire- divers

31 décembre 2018 11:14
Droit de la famille - VD Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

Pour vérifier le montant de votre contribution d'entretien, je vous suggère de calculer le montant mensuel ("excédent") qui subsiste de vos revenus, après déduction de vos charges (loyer, caisse-maladie, frais de transport professionnels, etc.).

Si vous n'exercez pas régulièrement votre droit de visite tel qu'il a été réglé (ad art. 273, al. 3, CC - Code civil suisse), cela peut avoir pour conséquence une augmentation des contribution d'entretien mises à votre charge.

Le droit de visite ainsi réglé (défini) constitue ni plus ni moins un contrat - à respecter ! Sur la base de vos affirmations, il me semble que votre ex-compagne semble commettre un abus de droit et tend à vous imposer, à sa guise, de manière irrespectueuse et pour le moins "imprévisible" à votre égard, la façon d'exercer votre droit aux relations personnelles avec votre enfant.

Remettez l'ouvrage sur le métier en compagnie de votre ex-compagne. Si besoin est, menacez-la de saisir la justice via votre avocat(e).

Meilleures salutations

Marcel Gottofrey

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiés sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.