Share

Forum: Harcèlement et insultes de ma supérieure

Droit du travail

[Retour au forum]

Harcèlement et insultes de ma supérieure

12 novembre 2018 16:00
Droit du travail - GE Bip (GE)

Bonjour,
Je suis employée dans une entreprise depuis 3 ans.
Pour faire court, en juillet ma supérieur m'a insultée (va te faire foutre) à plusieurs reprises devant mes collègues dans le bureau. Avant cela, elle m'a mise sous pression depuis plusieurs mois et me chargeait de travail. De plus, elle a porté des accusations à tort sur mon travail, chose que je lui ai démenti en lui en donnant les preuves écrites mais rien à faire. Il y a eu bien d'autre choses dégradantes.
Le directeur étant absent, je lui ai fait un email pour lui relater les faits, date par date et, surtout pour lui dire que j'était profondément blessée par ces propose insultants et dégradants. Malheureusement pour moi, celui-ci soutient la soutient et m'a répondu qu'elle avait plein pouvoir de gérer le bureau comme elle le sentait avec les mots qu'elle voulait.
Ce n'est pas la première fois qu'elle agit de cette façon dans le bureau, c'est également arrivé à d'autres.
J'ai fini par craqué et je suis en arrêt maladie depuis le 30 juillet. Ils m'ont harcelé au début de mon arrêt à m'envoyer des email pro sur ma messagerie privée. Jamais ils n'ont pris de mes nouvelles où ne serait-ce de me souhaiter un prompt rétablissement à la fin de leurs messages.
J'ai reçu mon congé le 30.10.2018 pour "restructuration". De toute façon je ne me sentais pas d'y retourner, ils m'ont anéanties. Je vis mal cette injustice depuis 3 mois.
Je voudrais porter plainte ? Comment procéder ? Où trouver de l'aide ?
Merci d'avance

Re: Harcèlement et insultes de ma supérieure

14 novembre 2018 16:58
Droit du travail - GE Tabla (FR)

Bonjour,

Il y a beaucoup à dire et à faire dans ce genre de situations malheureusement fréquentes. La suite dépend de votre volonté de combattre, de vos moyens et de vos forces.

Le premier constat est que le contrat est résilié. Faites une croix sur votre carrière chez cet employeur. Le second point consiste à déterminer ce que vous souhaiteriez obtenir.

Le motif de licenciement correspond-il à la réalité ? (335 CO), les délais ont-ils été respectés ? (335c CO), a-t-on tenu compte de la protection contre les congés, est-ce un licenciement abusif ? (336 CO).
C’est une situation qui mérite d’être analysée minutieusement. Chacune de vos assertion devra être prouvée. Aussi je vous suggère de vous approcher d’une personne au fait du droit du travail (consultation juridique, syndicat, avocat, etc.) pour prendre la meilleure décision possible.

J’attire aussi votre attention sur le fait que vous aurez besoin d’un certificat de travail et d’un libre passage de l’assurance perte de gain si votre incapacité de travail devait se prolonger. Il y a aussi la question éventuelle de l’assurance chômage qui pourrait se poser.

Je vous souhaite beaucoup de courage.

Tabla. Je ne suis pas avocat.

14 novembre 2018 17:22
Droit du travail - GE Bip (GE)

Bonjour Tabla,

Merci de votre réponse.
Le motif de mon licenciement et une restructuration du service mais il en est rien. Ils ont engagé une autre personne à mon poste qui commencera le 1er décembre.
Je leur ai demandé une certificat intermédiaire de travail que j’ai reçu hier. Je l’ai refusé car il n’est pas complet et ne reflète pas le travail que j’ai accompli durant ces 3 ans. Je n’ai jamais eu une tel certificat de travail, j’en suis écœurée. Je leur ai écrit ce matin et j’attends leur retour. J’espère qu’ils vont me le refaire sans cela ma carrière est foutue. C’est déjà dur de trouver du travail mais là c’est peine perdue. Je ne peux même pas les prendre comme référence, j’ai zéro confiance.

Quand vous parlez de l’assurance chômage, vous entendez qu’il ne me sera pas possible de m’inscrir et de toucher des indemnités ?

Je vais me renseigner pour trouver une permanence juridique. Je ne peux pas les laisser faire. Ils sont en train de me détruire.

Encore merci et bonne soirée

15 novembre 2018 17:00
Droit du travail - GE Tabla (FR)

Bonjour,

Ne dites pas que votre carrière est f…parce que vous avez un différend avec votre employeur après l’avoir servi…durant trois ans. C’est un épisode difficile que vous surmonterez. Et puis franchement, si vous n’aviez pas donné satisfaction, pensez-vous qu’il aurait attendu aussi longtemps pour résilier votre contrat de travail ?

On vous aurait licenciée pour un motif autre que celui évoqué. Raison de plus pour vous faire aider dans vos démarches comme suggéré dans mon précédent courrier.

J’ai évoqué l’assurance perte de gain et l’assurance chômage pour différentes raisons, notamment parce que vous êtes actuellement rémunérée par la première. Tant et aussi longtemps que vous serez sous le coup d’un arrêt maladie, vous ne serez pas apte au placement.

Avec mes meilleurs sentiments et mes souhaits de courage.

Tabla. Je ne suis pas avocat.

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiés sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.