Share

Forum: AVS rentier marié, épouse vivant à l'étranger

Droit de la famille

[Retour au forum]

AVS rentier marié, épouse vivant à l'étranger

29 octobre 2018 11:00
Droit de la famille - VD Db25 (VD)

Est-ce qu'il y a une différence entre une rente d'une personne divorcée et celle d'une personne mariée, l'épouse n'étant pas rentière et vivant à l'étranger? Merci.

Re: AVS rentier marié, épouse vivant à l'étranger

29 octobre 2018 13:28
Droit de la famille - VD Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

Oui ! En effet !

Pour en savoir davantage, et avec précision, le mieux pour vous est de vous mettre directement en rapport avec l'AVS !

Avec mes salutations les meilleures

Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

29 octobre 2018 15:32

Merci, mais je voulais juste savoir si la rente est PLUS ou MOINS élevée et non pas avec plus de précision.
C'est une question d'ordre général au sujet d'un pari que nous avons fait avec un ami retraité...

29 octobre 2018 15:45

Rebonjour,

Mais de rien ! :)

Toutefois, nous connaissons le cas "classique" et bien connu du couple marié, qui se divorce aux fins d'obtenir une rente AVS plus élevée… Cela étant, il faut encore voir si le jeu en vaut la chandelle, une procédure de divorce n'étant pas gratuite...

La rente totale pour les deux conjoints mariés s'élève au maximum à 150 % de la rente simple de vieillesse ! Tandis que, divorcés, ces personnes touchent au total les 200 % de la rente simple…

En principe, c'est ainsi. Mais chaque cas doit être vu individuellement et être calculé par l'AVS !

Meilleures salutations

Marcel Gottofrey

29 octobre 2018 16:14

Merci encore mais ma question concernait une épouse qui n'est pas rentière.
Je connais l'exemple que vous citez mais il concerne 2 personnes qui touchent des rentes.
Ma question est donc pour un homme divorcé rentier qui épouse une femme qui n'est pas rentière.

29 octobre 2018 17:06

Mais de rien !

L'homme, rentier, continue de percevoir sa propre rente simple de vieillesse AVS.