Share

Forum: AVS rentier marié, épouse vivant à l'étranger

Droit de la famille

[Retour au forum]

AVS rentier marié, épouse vivant à l'étranger

29 octobre 2018 11:00
Droit de la famille - VD Db25 (VD)

Est-ce qu'il y a une différence entre une rente d'une personne divorcée et celle d'une personne mariée, l'épouse n'étant pas rentière et vivant à l'étranger? Merci.

Re: AVS rentier marié, épouse vivant à l'étranger

29 octobre 2018 13:28
Droit de la famille - VD Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

Oui ! En effet !

Pour en savoir davantage, et avec précision, le mieux pour vous est de vous mettre directement en rapport avec l'AVS !

Avec mes salutations les meilleures

Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

29 octobre 2018 15:32

Merci, mais je voulais juste savoir si la rente est PLUS ou MOINS élevée et non pas avec plus de précision.
C'est une question d'ordre général au sujet d'un pari que nous avons fait avec un ami retraité...

29 octobre 2018 15:45

Rebonjour,

Mais de rien ! :)

Toutefois, nous connaissons le cas "classique" et bien connu du couple marié, qui se divorce aux fins d'obtenir une rente AVS plus élevée… Cela étant, il faut encore voir si le jeu en vaut la chandelle, une procédure de divorce n'étant pas gratuite...

La rente totale pour les deux conjoints mariés s'élève au maximum à 150 % de la rente simple de vieillesse ! Tandis que, divorcés, ces personnes touchent au total les 200 % de la rente simple…

En principe, c'est ainsi. Mais chaque cas doit être vu individuellement et être calculé par l'AVS !

Meilleures salutations

Marcel Gottofrey

29 octobre 2018 16:14

Merci encore mais ma question concernait une épouse qui n'est pas rentière.
Je connais l'exemple que vous citez mais il concerne 2 personnes qui touchent des rentes.
Ma question est donc pour un homme divorcé rentier qui épouse une femme qui n'est pas rentière.

29 octobre 2018 17:06

Mais de rien !

L'homme, rentier, continue de percevoir sa propre rente simple de vieillesse AVS.

Un nouveau calcul se fera au moment où Madame aura atteint l'âge de 64 ans révolus (début de son droit à la rente de vieillesse - pour autant qu'elle ait cotisé ou ait été libérée de son obligation de cotiser). À partir de ce moment-là, les deux personnes (mariées ensemble) toucheront chacune leur propre rente de vieillesse, toutefois au maximum 150 % de la rente simple !

Le calcul du montant des rentes dépend de divers facteurs (voir notamment les comptes individuels - CI).

En tout cas, il est fréquent que les personnes rentières ou sur le point de le devenir sont réticentes à se marier, puisque le fait de se marier peut porter atteinte aux droits déjà acquis, notamment pour les veuves et les veufs. Et, comme déjà dit, deux personnes non-mariées touchent chacune les 100 % de la rente simple.

Meilleures salutations

Marcel Gottofrey

29 octobre 2018 17:51
Droit de la famille - VD Marc (VD)

Bonjour, vous êtes particulier et vous aviez envie de savoir comment réussit votre vie en 24 h sans les banques. Vous aviez besoin de l'argent pour rembourser vos dettes, réaliser vos projets ou pour subvenir à vos besoins personnels. Visité notre site pour avoir plus de détails : https://www.efastfinance.com
Voici notre adresse e-mail : contact@efastfinance.com
Nous sommes la solution...
Merci

31 octobre 2018 14:30

… sans les banques et en faisant fi des exigences de la LCC !

BRAVO !

Meilleures salutations

Marcel Gottofrey

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiés sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.