Share

Forum: Congé maladie et droit de donner son congé

Droit du travail

[Retour au forum]

Congé maladie et droit de donner son congé

29 septembre 2018 10:00
Droit du travail - VD Kaili (VD)

Bonjour,
Je travaille à 100 % avec un contrat indéterminé depuis 10 ans dans la même entreprise. Depuis le mois de mai mon employeur me fait du mobbing, dont la dernière fois jeudi. Cette fois-ci mon médecin m'a mise en arrêt maladie, car je n'en peux plus.

Ne pouvant plus rester dans cette entreprise, qu'elles sont mes droits si j'envoie moi-même mon congé malgré que je suis en maladie?
- Est-ce qu'au niveau du salaire, ils ont droit de me pénaliser? et si durant ces trois mois je ne reprends pas le travail, est-ce que la durée des 3 mois fait fois pour ce congé? ou il peut être prolongé par mon employeur.

Si mon employeur m'envoie mon congé durant ma maladie ça se passe comment?

Merci pour votre réponse.

Re: Congé maladie et droit de donner son congé

30 septembre 2018 13:33
Droit du travail - VD Aka7 (VD)

Bonjour,

En vertu de la loi, vous êtes protégée contre les congés pendant 180 jours dans le cadre d'un arrêt de travail. Si votre employeur vous licencie pendant cette période, ce sera considéré comme nul et non avenu. Il devra en effet attendre que les six mois soient écoulés avant de vous donner le congé. Il devra en outre respecter le délai de congé.

Si vous démissionnez sans autre pendant votre arrêt maladie, vous serez pénalisée par la caisse de chômage.

Je vous conseille de faire établir un certificat médical attestant que vous ne pouvez continuer à travailler pour cet employeur mais que vous êtes apte au placement. Ce document doit être argumenté et indiquer un diagnostic. Il vous donnera la possibilité de démissionner avec effet immédiat au sens de l'art. 337 CO, la poursuite des relations de travail étant devenue impossible. Vous pourrez alors vous inscrire au chômage et rechercher un autre emploi.

Dans le doute, demandez de l'aide à une permanence juridique ou à un syndicat. Vous pouvez également contacter un ORP afin de bénéficier de conseils.

Cordialement.

Aka7 - Je ne suis pas avocate

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiés sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.