Share

Forum: Emprunt d'argent non-rembourssé

Poursuites et faillites

[Retour au forum]

 

Emprunt d'argent non-rembourssé

27 septembre 2018 13:00
Poursuites et faillites - VS Xavier1999008 (VS)

Bonjour, je me prénomme Xavier et je vis en Valais.
Je vous écris aujourd'hui, car pendant le mois d'août j'ai prêté 250 CHFs à un ''ami''. Comme vous vous en douté, il ne m'a pas rendu l'argent, comme il l'avait promis. J'ai donc, le 07 Septembre 2018, appelé l'office des poursuites, je leurs ai fais par de mon inquiétude et je leurs ai transmis que j'avais des messages WhatsApp confirmant le prêt. Mais ils n'ont rien pu faire. J'ai donc misé sur le ''bluff'' et lui a envoyé un message :

En vu d’absence de réponse de ta part, je veux que tu me rendes mon argent... Je suis très patient, mais au bout d’un moment ça m’énerve, je suis déjà à l’AI, donc je n’ai pas un grand salaire. Je te laisse donc imaginer ce que représente la somme de 250 CHFs. J’ai appeler l’office des poursuites, qui m’a conseillé de remplir une requête de poursuite contre toi... Ce que je suis réticent à faire mais je n’aurais pas le choix si tu me rends pas l’argent que je t’ai prêter. Réponds moi le plus vite possible, si je n’ai pas de réponse avant ce soir 22h00, je remplirai le formulaire. Bonne journée.

Auquel il m'a répondu qu'il me rendrais l'argent le 30 de ce mois ci. La question est : Si il ne me rend rien, que puis-je faire ?

Je vous prie d'agréer mes salutations respectueuses et vous shouaite une bonne journée.
Xavier

 

Re: Emprunt d'argent non-rembourssé

27 septembre 2018 13:51
Poursuites et faillites - VS Marcel (VD)

Bonjour Xavier,

Pas mal, pas mal du tout, votre sommation ! En tout cas, elle a dû l'impressionner ! :-)

Question : êtes-vous, outre les messages WhatsApp, au bénéficie d'une reconnaissance de dette signée de sa propre main (cf. art. 17 CO - Code suisse des obligations) ?

Si le 1er octobre 2018 l'argent n'est encore pas en votre possession, il vous incombera de lui octroyer un ultime délai de grâce de 24 heures ou de "remplir le formulaire" et aussi de faire l'avance de frais en faveur de l'Office des Poursuites (O.P.).

Avec mes meilleures salutations

Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiés sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.