Share

Forum: Licenciement pendant arrêt maladie

Droit du travail

[Retour au forum]

Licenciement pendant arrêt maladie

10 septembre 2018 14:00
Droit du travail - GE So (GE)

1 et arrêt à la suite d’une operation ménisque droit arrêt du 4juin au 1 août 2018. Reprise du travail et opération jambe gauche le 14 août 2018 arrêt jusqu’au 14 septembre renouvelé jusqu’au 14octobre 2018. Embauché le 1 septembre 2017. Lettre de licenciement datée du 22aout au 30septembre motif restructuration ( mais clairement dit à l’oral que c’est lié à ma 2ème operation). Quel est mon délai de protection? Puis-je contester mon licenciement.

Re: Licenciement pendant arrêt maladie

11 septembre 2018 12:53
Droit du travail - GE Aka7 (VD)

Bonjour,

Selon la jurisprudence, si une incapacité de travail empiète sur une année de service prévoyant une période de protection plus longue que celle applicable durant l'année de service précédente, c'est la période de protection la plus longue qui s'applique. Mais la durée de l'incapacité de travail écoulée sous l'année de service précédente doit être imputée sur la période de protection la plus longue (exclusion du cumul des périodes de protection).

En vertu de l'art. 336c al. 2 CO, l'employeur ne peut résilier le contrat pendant une incapacité de travail totale ou partielle durant 30 jours au cours de la 1ère année de service, durant 90 jours de la 2ème à la 5ème année de service et durant 180 jours dès la 6ème année de service.

Vous avez été embauché le 1er septembre 2017 et, lors de votre 1ère incapacité de travail, la durée de la protection contre les licenciements était de 30 jours. A partir du 1er septembre 2018, la protection est passée à 90 jours. Vous avez été en incapacité pendant 58 jours entre le 4 juin et le 31 juillet (le 1er août étant un jour férié), puis pendant 9 jours entre le 14 et le 22 août (date de votre licenciement), soit 67 jours au total, selon les informations données.

Par conséquent, et sauf erreur ou omission, votre licenciement est nul et votre employeur devrait vous écrire un nouveau courrier de licenciement à partir de l'échéance de la période de protection de 90 jours.

Je vous conseille d'écrire à votre employeur pour l'informer de cet état de fait, en indiquant que vous vous mettez à sa disposition dès le 15 octobre 2018, le cas échéant. En cas de nécessité, n'hésitez pas à faire appel à une permanence juridique ou à un syndicat.

Cordialement.

Aka7 - Je ne suis pas avocate

11 septembre 2018 13:51
Droit du travail - GE So (GE)

Bonjour, merci pour votre réponse. Mon 2 eme arrêt n’a rien avoir avec le premier. Ce n’est pas une rechute. Mon délai de protection repart donc à zéro du coup ou je me trompe?

18 octobre 2018 11:43
Droit du travail - GE Charly (JU)

OFFRE DE PRET ENTRE PRIVE
Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels. Nous octroyons des crédits personnels allant de 2.000 jusqu'à 8.000.000$ avec un taux d'intérêt exceptionnel de 3% quel que soit le montant. Veuillez nous préciser dans votre demandes de prêt le montant exact et la durée de remboursement que vous souhaiteriez.
Email:pret.loan-or@laposte.net
+33 756 820 337

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiés sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.