Share

Forum: Piquet

Droit du travail

[Retour au forum]

Piquet

29 juin 2018 09:00
Droit du travail - GE Allill79 (GE)

Bonjour,

Je travail dans une entreprise ou je suis de piquet 1 semaine par mois.

Par contre je n'ai pas de rémunération pour ses astreintes, est ce légale ?

Merci de votre réponse

Re: Piquet

2 juillet 2018 08:42
Droit du travail - GE Marcel (VD)

Bonjour,

Votre employeur est-il soumis à une CCT (Convention collective de travail) ? Êtes-vous au bénéfice d'un contrat de travail écrit, qui précise de quelle manière sont indemnisées les heures de piquet effectuées hors de l'entreprise ?

Meilleures salutations

Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

2 juillet 2018 10:52

Bonjour,

Concernantla convention je ne sait pas par contre il est bien bote sur mon contrat:

Comme indiqué dans mon contrat de travail les astreintes font partie d'un règlement séparé.

Article 4
2.
les indemnités de piquets et d’équipes font parties d’un règlement séparé.

Comment faire valoir mes droites ?

2 juillet 2018 11:41

Rebonjour,

Merci de votre réponse.

Relisez votre contrat afin de savoir si votre employeur est soumis ou non à une CCT. Le cas échéant, posez-lui la question.

Si ce règlement "séparé" n'est pas en votre possession, je vous suggère de le réclamer au plus vite auprès de votre employeur ou de votre supérieur hiérarchique.

Si, pour différentes raisons, vous craignez ou redoutez d'intervenir auprès de votre employeur, je vous recommande vivement de constituer un dossier complet, puis de vous adresser à un syndicat, à un(e) avocat(e) ou à une autre personne de confiance.

Meilleures salutations

Marcel Gottofrey

2 juillet 2018 12:29

Bonjour,

Mon employeur n'est soumis a aucune CCT, pour information cela fait 8 mois que je fait des
piquets a raison d'une semaine par mois sans le moindre paiement.

Pouvez vous m'indiquer la demarceh a suivre pour faire valoir mes droits ?

2 juillet 2018 14:16

Rebonjour,

Étant donné que je ne vous connais pas personnellement, ni votre dossier ni votre situation dans son ensemble, je vous enjoins de tout d'abord exposer votre cause à une personne de confiance, avocat, syndicat ou autre(s).

Une "consultation" en ligne (online) a pour but essentiel de "débroussailler" quelque peu une affaire et d'indiquer une piste à suivre.

Dès lors, vu tout ce qui précède, et afin de vous éviter les conséquences "funestes" qui pourraient en résulter, je m'abstiens, ferme et irrévocable, de vous recommander une procédure précise à suivre - observer.

Meilleures salutations

Marcel Gottofrey

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiés sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.