Share

Forum: Abus de faiblesse

Droit pénal

[Retour au forum]

Abus de faiblesse

7 mars 2018 19:00
Droit pénal - GE Chouki (GE)

Je souhaite exposer un cas pour savoir si le droit suisse reconnait l'abus de faiblesse et si nous pouvons intenter quelque chose contre cette personne.
Ma belle-mère divorcée a trois enfants. L'ainé a 34 ans, le cadet (Alberto) a 32 ans et le benjamin a 28 ans (avec lequel je suis fiancée). C'est une dame de presque 60 ans, qui est très fragile psychologiquement, elle se laisse vite manipuler lorsqu'on joue avec ses sentiments.
Le cadet a une situation instable. Il maltraite sa mère psychologiquement, l'insulte, la rabaisse et la manipule à chaque fois pour arriver à ses fins. Il s'est marié en 2009 et est retourné vivre chez sa mère depuis 2011. Leur mère ayant de faibles revenus, lui demandait une contribution financière comme elle le faisait avec ses autres enfants dès qu'ils avaient une activité professionnelle. Malgré une activité professionnelle, celui-ci n'a jamais payé la pension demandée de manière régulière.
Courant 2016, il s'est retrouvé à l'aide sociale et forçait sa mère à signer des documents comme quoi il payait chaque mois une pension.
Dorénavant, il a commencé un apprentissage chez son père et touche 2500.- par mois, il a peu de frais et prétend pouvoir payer seulement 300.- de pension au lieu de 600.-. Mais il a demandé à sa mère de lui prendre un véhicule à crédit d'environ 25000.- Elle ne voulait pas le faire car elle trouvait irraisonnable mais il l'a manipulé en lui disant qu'elle ne l'aimait pas et qu'elle aimait seulement ses autres frères.

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiés sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.