Share

Forum: Démission et arrêt maladie

Droit du travail

[Retour au forum]

Démission et arrêt maladie

11 janvier 2018 16:00
Droit du travail - VD Rj (VD)

Mesdames messieurs Bonjour,
Ayant démissionné au mois de novembre de la Poste suisse avec en préavis de 3 mois je me retrouve en arrêt-maladie en début 2018 pour de raisons de burnout.
Dois-je craindre une fin de rapports de travail repoussé à mars voir même avril en fonction de la durée de mon arrêt maladie ?
De délai de 3 mois va-t-il être repoussé ?
Merci d’avance pour votre volontariat et engagement ainsi que les éventuelles réponses.
Excellente année 2018

Re: Démission et arrêt maladie

19 janvier 2018 11:31
Droit du travail - VD Tara (VD)

Bonjour à tous,
Je suis dans la même situation que vous, et je vois que les personnes qui ont gentiment répondu précisent ne pas être avocats.
Avez-vous pu depuis obtenir quelque confirmation de la part d'un avocat depuis? Peut-être en message privé?
Merci pour votre aide.
Très cordialement.
Tara

19 janvier 2018 16:56
Droit du travail - VD Aka7 (VD)

Bonjour,

Je ne suis pas avocate, mais juriste en droit du travail et des assurances sociales, et je peux vous confirmer que les réponses de Marcel et Tabla sont exactes.

Cordialement.

Aka7

22 janvier 2018 15:57
Droit du travail - VD Tara (VD)

Merci infiniment pour votre réponse.
Bien à vous.
Tara

12 janvier 2018 19:04
Droit du travail - VD Tabla (FR)

Bonjour,
Je dois, malheureusement pour vous, abonder dans le sens de Marcel (VD). Votre contrat de travail prendra fin, comme prévu, après la fin du préavis.
Je vous suggère d’explorer une autre piste, celle de l’assurance perte de gain (APG) . En application directe ou analogique de l’art. 72 al.3 LAMal il est presque usuel de garantir des indemnités journalières pendant 720 jours.
Si l’employeur prétend que les prestations APG prennent fin à la fin ou peu après la rupture des rapports de travail, assurez-vous que ce ne soit pas contraire à votre convention collective.
Étant donné que l’assurance perte de gain est une assurance collective, il est possible que l’on vous accorde un libre passage pour vous assurer individuellement.
Avec mes cordiales salutations.

Tabla. Je ne suis pas avocat.

11 janvier 2018 18:54
Droit du travail - VD Marcel Gottofrey (VD)

Bonsoir,

Lorsque c'est vous-même qui résiliez votre propre contrat individuel de travail (cf. art. 319 et suivants, CO), l'article 336c CO (résiliation en temps inopportun - a : par l'employeur) ne vous est point applicable, c'est-à-dire que votre contrat prendra fin, comme prévu, et sauf erreur de ma part, à l'expiration du délai de résiliation de 3 mois.

Les dispositions de l'art. 336c visent à protéger l'employé, "partie faible au contrat", lorsque c'est l'employeur qui veut faire usage de son droit de résiliation.

Bonne année 2018 !

Meilleures salutations, Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiés sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.