Forum: licencié et n'ayant pas signé la lettre!

Droit des étrangers

[Retour au forum]

 

licencié et n'ayant pas signé la lettre!

14 octobre 2017 17:00
Droit des étrangers - BE Vip250 (BE)

Bonjour , je suis responsable D' atelier canton de Bale , suite a une faute d 'un de ouvrier ,plusieur pièces foutu , le directeur a voulu me donner un avertissement !
que jai refuser de signer vu que j avais jamais recu mon cahier de charge qui explicait que je devais recontroler son travail, apres le ton est monter , est apres 3 jour de rfeflection ma erdemender de signer! toujours refus!et ce vendredi ma fait convoquer par RH ET MA DONNER MA LETTRE DE LICENCIEMENT ! que J'AI PAS SIGNER IL ME L 'on envoyer par poste en recommandeé que je suis pas aller recupereé et me suis mis en maladie le jour meme de la reunion AVEC RH
mon preavis de 2 mois serai reconduis???doit je recupere la lettre ? porter plainte au prud homme ? merci de me renseigner!

 

Re: licencié et n'ayant pas signé la lettre!

14 octobre 2017 20:19
Droit des étrangers - BE Marcel Gottofrey (VD)

Bonsoir,

... vous auriez dû accepter cet avertissement et par la même occasion avoir une discussion avec le directeur afin de définir clairement votre rôle en tant que responsable d'atelier. En tant que responsable d'atelier, vous exercez une fonction de conduite, donc aussi de contrôle au niveau du travail effectué par vos subordonnés.

Cela étant, me basant sur la teneur de votre question, je vous recommande

- de tenter rapidement de vous réconcilier "in extremis" avec votre employeur ;

- ou de mander immédiatement un(e) avocat(e).

Meilleures salutations, Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

P.S. : ... une lettre envoyée sous pli recommandée est réputée être reçue même si le destinataire ne la récupère pas auprès de La Poste !

 

Re: licencié et n'ayant pas signé la lettre!

15 octobre 2017 13:57
Droit des étrangers - BE Aka7 (VD)

Bonjour,

Sauf si prévu différemment conventionnellement ou contractuellement, un congé signifié par oral est suffisant pour être valable, et le fait de refuser de signer la lettre de licenciement n'y change rien.

Dans votre cas, votre délai de congé sera certes repoussé tant que vous serez en arrêt de travail, mais n'est pas considéré comme nul de plein droit, sauf erreur ou omission. La durée de cette protection dépend de votre ancienneté dans l'entreprise. Dès qu'elle arrivera à terme, le délai de congé continuera à courir, que vous soyez encore en arrêt de travail ou non.

Il faut également savoir que votre employeur est en droit de vous envoyer chez un médecin-conseil afin de confirmer/infirmer votre arrêt de travail.

Vous avez bien entendu la possibilité de contester ce congé auprès des prud'hommes, et vous devrez alors prouver que celui-ci est abusif au sens de l'art. 336 CO (le fardeau de la preuve est toutefois allégé dans cette procédure). Vous serez alors en droit de réclamer des indemnités à hauteur de 6 mois, toute demande de réintégration à votre poste de travail étant d'emblée exclue.

Comme "Marcel", je vous conseille de vous adresser à un avocat, éventuellement à un syndicat, afin de défendre votre intérêts, à moins que vous ayez contracté une assurance de protection juridique, auquel cas il faudrait immédiatement la contacter.

Bonne chance dans vos démarches et cordiales salutations.


Aka7 - Je ne suis pas avocate

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiés sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.