Share

Forum: Préavis et démission

Droit du travail

[Retour au forum]

 

Préavis et démission

10 août 2017 12:00
Droit du travail - FR Aloha87 (FR)

Bonjour,

Je suis actuellement en contrat à durée maximale du 15 mai au 15 novembre.
Comme ça ne se passe vraiment pas bien et pour diverses raisons, je souhaite démissionner et me rendre disponible pour trouver quelque chose qui me conviendrait plus.
Je suis allée en parler à ma supérieure, qui n'est pas ravie, afin de lui demander si elle serait d'accord de me laisser partir au 31 août.
Si j'ai bien compris ce que m'a dit le responsable RH (vu une seule fois au début de mon contrat pour les formalités administratives), j'ai une semaine de préavis les 3 premiers mois, puis un mois pour la fin d'un mois après 3 mois.

Ce qui voudrait dire que si je souhaite démissionner au 31 août, à quelle date dois-je déposer ma lettre de démission?

C'est compliqué vu que si je la donne maintenant, j'ai une semaine de préavis, mais si je la donne une semaine avant le 31 août, cela fera plus de trois mois dans l'entreprise et donc 1 mois de préavis à faire, pour la fin d'un mois donc pas avant le 30 septembre...

L'idéal serait de trouver un accord avec mon employeur pour me libérer au 31 août mais je ne suis pas certaine que ce soit possible, d'autant que je n'aimerais pas me fâcher avec eux et partir sereinement.

Merci de vos réponses.

 

Re: Préavis et démission

12 août 2017 10:07
Droit du travail - FR Marcel Gottofrey (VD)

Bonjour,

Selon l'art. 335c CO, un contrat individuel de travail peut être résilié pour la fin d'un mois. Mais, moyennant accord écrit, il peut l'être aussi pour le 15 ou tout autre jour dans le mois (cf. art. 335c, al. 2, CO).

Ce qui revient à dire que votre contrat aurait pu être résilié au 14 août 2017, moyennant un préavis écrit de 7 jours, lequel votre employeur devrait d'ores et déjà avoir réceptionné.

Le mieux est de tenter de trouver un arrangement avec votre employeur, mais un contrat reste un contrat !

Meilleures salutations, Marcel Gottofrey - je ne suis pas avocat

Vous rencontrez un problème similaire et avez besoin d'aide juridique? Le conseil juridique gratuit de JURINEO est là pour vous aider!

Note: Comme l'indiquent nos conditions générales, le contenu des messages publiés sur le forum de JURINEO n'engage que leurs auteurs.